Ateliers d'écriture

Le plaisir d'écrire et de raconter

Ces ateliers d'écriture s'adressent à un public d'adultes ou d'étudiants. Ils peuvent accueillir entre cinq et dix personnes. Mon rôle est celui de guide, d'animateur. En tant que vacataire, j'ai réalisé de premiers ateliers d'écriture créative auprès d'étudiants en lettres de l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis lors de l'année 2015/2016...

Les ateliers durent entre trois et quatre heures. Ils se composent de différentes propositions d'écriture. Les exercices, à la fois courts et ludiques, jouent avec les souvenirs, la poésie (comme avec les haïkus par exemple), les mots, les phrases, les idées, les objets, le sens de l'observation...

Le principe général

Il s'agit tout simplement de s'exercer à une écriture subjective, inventive, personnelle, chacune et chacun ayant ses mots, son style, ses idées. L'ambiance n'a rien de "scolaire" ; elle est celle d'un petit groupe, à la fois conviviale et bienveillante. On écrit pour soi mais aussi, bien souvent, pour partager avec les autres. L'atelier d'écriture en donne l'occasion...

Plusieurs formules sont possibles : à la journée, de 9h à 17h30 (avec un repas pris en commun le midi selon la formule de l'auberge espagnole) ; une matinée, de 9h à 12h ; un après-midi, de 14h à 18h.

Selon les souhaits et les demandes, des stages de plusieurs jours consistant à mettre en chantier et à écrire une nouvelle pourront être envisagés.

Voici le contenu des ateliers à la journée ou à la demi-journée :

Atelier découverte

Cet atelier est une approche de l'écriture créative au travers d'exercices courts, ludiques et variés.

Atelier "observer et décrire"

Cet atelier commence par une déambulation (avec, au besoin, covoiturage jusqu'au lieu prévu). Tout au long d'un itinéraire donné, au rythme de ses pas, on observe ce que l'on voit, on est attentif à son ressenti. Puis, après avoir fait provision de notes, d'impressions, de réflexions, viendra, bien sûr, le temps de l'écriture. Puis, viendra celui du partage avec les autres participants.

Le lieu

Les ateliers se déroulent au 760 rue des Linières, à Prisches, soit dans l’habitation, soit dans la grange, soit dans le jardin, selon la météo et la saison.

Les ateliers peuvent aussi être accueillis dans d'autres lieux à la demande d'associations ou d'institutions par exemple... Un particulier peut aussi décider d'en accueillir un chez lui en y conviant des amis ou relations.

Tarifs

Me consulter.

N'hésitez pas à me laisser un message.

Votre participation sera à régler par chèque au moment de l’inscription. Le chèque ne sera débité qu'après la fin de l'atelier et sera rendu en cas d’annulation de ce dernier.